Entretien avec Véronique, la cinquantaine triomphante et un look de mannequin pour ELLE.
Elle en pleine réflexion pour se construire un nouveau projet professionnel. Elle a toujours travaillé, menant de front job et vie familiale très intense. Elle se sent prête à envisager "autre chose" et voudrait développer son propre business dans un domaine d'activité précis qu'elle connaît bien et dans lequel elle a développé des compétences solides et noué pas mal de contacts. Le sujet est de lui faire préciser son but, ses objectifs et de balayer les différentes solutions qui lui permettront de mettre en oeuvre son projet et avec lesquelles elle se sentira à l'aise. Il faut aussi vaincre ses réticences et parlant de compétences, Véronique doute d'en avoir et quand elle en reconnaît certaines, elle à tendance à les minimiser. Il est difficile d'oser!
Elle me raconte les contacts qu'elle prend et dans le feu de la conversation, je lui parle d'un film sorti à Noêl 2007, "The Holiday", dans lequel Kate Winslet, joue le rôle d'une anglaise parti noyer un chagrin d'amour dans une somptueuse maison à Los Angelès. Il y a une scène absolument merveilleuse où dinant avec un vieux scénariste de Hollywood, elle lui raconte sa vie et il a cette formule géniale: " ne soyez pas le second rôle de votre vie". Et Véronique de me dire: "au fond c'est moi, j'ai été le second rôle de ma vie". Une porte s'est ouverte!
Ce film est effectivement très bien! La porte qui s'ouvre est une prise de conscience qui peut correspondre soit à une révêlation soit à une confirmation de motivation personnelle. Elle peut aussi s'accompagner d'une vision un peu nostalgique (je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt)qui peut aussi renforcer le doute sur l'estime de soi(pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt ? En ai-je réellement les capacités ?).D'où en effet, l'importance d'avoir un projet clair qui facilite la mise en perspective de ses compétences et de son potentiel.
Rédigé par : Frédéric | 11/03/2010 à 14:35