Question récurrente, littérature abondante sur le sujet, réponses multiples. Y-a-t-il un "sujet" idéal pour démarrer un coaching? L'idée communément admise est qu'il faut que quelque chose coince, qu'il y ait une difficulté ou un problême pour justifier d'une démarche de coaching. Pas seulement. Vous sentez que vous avez le nez dans le guidon, que le rythme s'accélère un peu vite à votre goût et vous voulez être sûre de faire les bons choix professionnels, de prendre les bonnes décisions pour mieux anticiper votre avenir, alors allez-y, c'est pour vous!
Osez vous offrir un temps pour vous où vous allez pouvoir prendre du recul, considérer d'un oeil plus serein votre job et identifier ce qui vous énergise. Des idées nouvelles, d'autres solutions vont émerger auxquelles vous n'aviez pas pensé et qui élargiront vos perspectives. Vous vous sentirez plus confiante dans vos décisions de carrière.
Et si d'aventure, vous hésitiez encore, pensez à votre voiture que vous faites entretenir régulièrement pour vous assurer de son bon état de marche et vous éviter des pannes ultérieures!
C'est vrai que l'image de la voiture n'est pas hyper top ! Cela dit, je ne suis pas convaincu que Mr ou Mme "tout le monde" ait bien compris comment se faire aider par un coach pour améliorer sa vision sur un avenir professionnel un peu embrumé. Le conseil en gestion des RH dans un cabinet de recrutement lui sera sans doute plus familier !
Rédigé par : Frédéric | 11/03/2010 à 16:10
En dehors de l'image de la voiture, qui m'est venue spontanément alors même que je n'ai pas de voiture, le sujet est clair. L'idée est la prise de conscience que quelque chose pourrait être à travailler et que l'on peut être aidé pour cela. Effectivement, certains peuvent préférer le cabinet RH, le bilan de compétences ou des tests. Des tests, un bilan de compétences ou une graphologie peuvent aussi être concommittants à un coaching.
Rédigé par : Hélène de Montaigu | 17/03/2010 à 11:06