Beau sujet de dissertation en philosophie! A cette première interrogation succède une question sous-jacente: comment mesurer la réussite? Pour beaucoup, la réussite est synonyme d'argent, plus on en gagne, meilleure est la réussite. Il est fréquent d'entendre : "il" ou "elle" a réussi, "il" ou "elle" a gagné beaucoup d'argent. Avec comme corollaire que si une situation se retourne financièrement, de réussite elle devient un échec. Peut-on donner une définition objective à la réussite?
Au sens propre du terme, "réussir" signifie "être produit par, sortir de". Réussir est un fait qui peut être mesuré par un résultat concret comme par exemple : passer un examen, exécuter un tableau, obtenir un succès, faire pousser une plante. L'évolution du mot a conduit à un sens plus large : "advenir" d'où le concept plus large de la carrière, de la vie sociale, des ambitions. C'est là où se situe le coeur du sujet, le questionnement sur le fait d'avoir ou non réussi.
Envisager "réussir" comme une aspiration à réaliser un but, une ambition globale, en quelque sorte un "futur idéal" sous-entend une construction dans le temps dont il faut faire émerger le fil conducteur. Le socle de votre réussite repose essentiellement sur la satisfaction de vos valeurs fondamentales : la recherche d'harmonie entre vie professionnele et vie personnelle, la place donnée à l'humain, le goût du risque, un idéal artistique, en bref, vos motivations profondes. Il vous faut ensuite vous donner les moyens de votre réussite en termes de compétences, de talents, de temps. Enfin il faut essayer de vous fixer des objectifs à chacune des étapes de votre évolution professionnelle. Par exemple à un changement de poste, essayez de réfléchir à quelques questions simples : pourquoi on vous le propose, qu'est-ce qui vous retiendrait de l'accepter et ce que vous en attendez.
Et surtout, surtout, n'oubliez pas de donner du temps au temps!
Sujet trop philosophique...! C'est un coup à y passer deux heures ou plus. alors juste une idée comme ça au passage : "réussir (au sens de moi dans la société où je vis), c'est peut-être parvenir à ne ressentir aucune frustration, aucun regret...un état virtuel en fait que l'on poursuit toujours et qu'on atteint jamais, un inaccessible graal donc ! Génétiquement et fonctionnellement, nous sommes fabriqués pour générer de l'insatisfaction permanente, nourrie par un environnement constamment changeant. Réussir, c'est être adapté à un instant t qui ne dure jamais. Bref,c'est un éternel recommancement !
Rédigé par : Frédéric | 11/03/2010 à 15:44
Les sujets philosophiques, j'adore. Je partage ce que tu dis, la réussite est un équilibre instable. J'ai tendance à dire que c'est une somme de réussites "individuelles".
Mais la question est-elle de ne jamais avoir de regret ou de frustration ou de les accepter pour les dépasser.
Rédigé par : Hélène de Montaigu | 17/03/2010 à 11:18