Au début de ma reconversion dans le coaching, j'étais allée voir la secrétaire générale d'un syndicat professionnel connu qui m'a déclaté tout de go : " les coachs ont remplacé les cartomanciennes auprès des dirigeants". Je suis restée très urbaine malgré une furieuse envie de la frapper.
Avec du recul, je me demande pour qui la critique était la plus dure : les dirigeants, coupables de recourir aux conseils de cartomanciennes remplacées par des coachs, les cartomanciennes, coupables d'influencer les grands de ce monde et les coachs, tout aussi coupables que les cartomanciennes d'influencer les grands de ce monde. Je dois dire que je n'ai pas eu le courage de lui poser la question mais il faut, je pense que je précise un point, je n'ai aucune expertise dans les tarots et je n'exerce aucune influence sur mes clients.
Il est vrai qu'à première vue, la remarque peut sembler énervante et pas très valorisante car elle place le métier de coach au niveau de cartomancienne plutôt perçue comme "arnaquueuse, baratineuse,..." (milieu plutôt féminin d'ailleurs :à creuser ?!). Je trouve cependant cette remarque intéressante car elle renvoie à une vrai demande des dirigeants (pour ne parler que d'eux) qui consiste à "voir plus clair dans l'avenir" ! Il y a là un rôle "d'éclaireur", de guide qui convient assez bien au métier de coach. Bien entendu, les moyens divergent et là où certaines prétendent apporter des réponses "toutes faites, sans explications et cohérences", d'autres sont là pour permettre, faciliter une révêlation intérieure, donner du sens à un comportement personnel ou à un environnement extérieur...Bref, un beau sujet de réflexion sur le métier finalement !
Rédigé par : Frédéric | 11/03/2010 à 15:19
Hi Hélène,
Je ne sais pas ce que cela veut dire, mais j'adore l'expression "je suis resté très urbaine...".
Lorsque tu dis je n'exerce aucune influence sur mes clients, est-ce un constat ou une volonté affichée (ou pas) ? Je pense, tout comme on ne peut pas communiquer, qu'on ne peut pas ne pas influencer en faisant du coaching. Il y a dans toute relation un effet systémique indispensable à la relation sinon il n'y a pas de relation. Bien sur nous guidons nos clients avec un maximum d'objectivité et leur laissons toute liberté pour choisir, c'est l'éthique de notre influence.
Cordialement
PS : ceci est une tentative de commentaires écrite, sans doute maladroite, "c'est dur" !!
Rédigé par : Michel | 12/03/2010 à 17:02
urbaine signifie courtoise.
En ce qui concerne le coach, je partage assez ce point de vue. Et ce commentaire m'inspire une prochaine notre sur le sujet.Donc, merci.
Rédigé par : Hélène de Montaigu | 16/03/2010 à 12:33