« Sus aux conseils d'administration! | Accueil | Il était une fois un challenge. »

10/03/2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Frédéric

L'écriture est une contrainte tant qu'elle est perçue (et donc éventuellement vécue)comme une finalité de l'acte. Mais lorsqu'elle se présente à sa place, c'est à dire comme "un moyen pour", "au service de"...la libération de l'esprit, des émotions, la cristallisation de la pensée et sa mise en ordre...alors le stylo et le bras qui le porte glisse sans effort sur la feuille. C'est très intéressant; l'écriture commence dans la tête et dans le coeur pour finir par le geste.

Michel

Geste pour finir, ou bien bien geste de désespoir de ne pouvoir exprimer plus. Gesticulation d'un corps contraint, limité par sa spatialité (?). Une espèce d'orgasme dépressif ?

Oups !!

Hélène de Montaigu

Michel, l'écriture est-elle pour vous un geste de désespoir ou une ouverture?
Je peux témoigner que l'écriture pour mon blog est une vraie ouverture.
Je poste le commentaire reçu de Michel:

Bonjour Hélène,

Je me permets d'utiliser la voix du mail (impossible d'ouvrir la fenêtre de commentaires sur le blog. Mystère informatique) pour répondre à ta question concernant l'écriture.

En effet l'écriture est une ouverture pour moi. D'ailleurs c'est le mot que j'avais choisi lors du dernier petit déjeuner.

Je réagissais au commentaire de Frédéric qui positionnait l'écriture comme un geste à la fin d'un processus de maturation, de création. Je partage ce point de vue. Parfois je ressens le besoin d'écrire sous la pression de "quelque chose derrière la porte", mais aucun mot ne me semble adapté pour exprimer cette tension. J'enrage de cette impuissance et c'est là que j'ose employé le mot désespoir. Fort heureusement cela ne dure pas longtemps car je suis d'une nature "désespérément optimiste".

Si vous le jugez utile, merci d'insérer ce commentaire pour que Frédéric en prenne connaissance.

A bientôt, au prochain déj.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

blogroll

Catégories

Blog powered by Typepad