Voici deux petites histoires, mots de coachs saisis au vol, que je voulais vous faire partager.
La première est une conversation avec une amie coach. Elle me raconte qu'elle a participé à une "beauty contest" (plus joli qu'appel d'offres, non?) organisée par une entreprise. Elle est reçue par la DRH qui lui demande quels sont les outils qu'elle utilise. Et elle de répondre spontanément : "je suis l'outil"! Réaction plutôt inattendue et concept sous-jacent séduisant. Au fond la somme de mon expérience, mon expertise, les outils que je peux utiliser etc. formeraient L'OUTIL. Pourquoi pas?
La deuxième est une conférence à laquelle j'ai assisté au salon des RH. Une brochette de coachs débattant pour le plus grand bonheur d'une assistance "recueillie" du choix du coach. Et subitement une des participantes énonce (et j'espère que ma mémoire est bonne) : "le coach est un outil, utilisez nous jusqu'à plus soif, soyez responsable de la réussite ou de l'échec de votre coaching". Je ne voyais pas les choses de manière si abrupte. Etre un outil dans les mains de la personne que je coache ne m'a pas transporté de bonheur. Et le lien avec sa responsabilité dans l'échec ou la réussite de son coaching ("son bout d'écharpe"?), non plus. Finalement, je me suis sentie moins séduite à l'idée d'être l'outil.
Je suppose qu'elle exprimait l'idée selon laquelle le résultat d'une démarche de coaching est lié à ce que vous, le client, voulez en faire et donc, à votre degré d'implication. Ce qui est un des éléments essentiels de la dynamique du processus. Un autre est la dimension temps. Les effets d'un coaching se font sentir bien au delà du temps réellement imparti aux entretiens eux-mêmes. Ce qui fait sa richesse. Le coeur de la démarche est en effet le travail sur le savoir-être et non la rédaction d'un business plan. Et parfois il faut du temps pour changer ses modes de pensées.
Et mon tout est...mon mot, en toute simplicité. Le coaching est un partenariat, un deal passé entre deux personnes : vous qui en faîtes la demande, et qui vous investissez personnellement , et moi qui vous accompagne, en apportant mon engagement en tant que coach, le tout pour votre plus grand bénéfice. Nous sommes, vous et moi, les outils conjoints de la réussite de votre coaching.
Commentaires