« to be or not to be coach? | Accueil | de l'écriture. »

08/03/2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Frédéric

Ce témoignage est très intéressant. Il m'inspire plusieurs réflexions :
1/ Une telle discrimination qui dure devrait être sanctionnée chaque fois que possible (ex sur les salaires car plus visible); c'est moins facile sur les promotions et les réflexions désobligeantes.
2/ J'espère que si les femmes prennent le pouvoir un jour, elles ne renverseront pas la proposition et qu'il n'y aura pas de vengeance !
3/ Je n'aime pas trop l'idée des "quotas" (même si je la comprends), d'abord parce qu'elle renvoie à une image pas très valorisante de la femme qu'il faut justement combattre; ensuite parce qu'on en arrive à faire prévaloir les pourcentages sur la réelle valeur de la personne (potentiel, compétences, etc). Je ne trouve pas ce critère valorisant et il ne sert pas la légitimité d'une femme dans une fonction. On ne doit pas être nommée parce qu'on est une femme mais parce qu'on est compétente pour le poste, selon moi.
4/Attention aussi à l'effet pervers qui consiste à ancrer une inégalité en la "plaignant" du style "les pauvres, elles sont en effet bien mal en point, etc"; on arrive vite au renforcement d'une dévalorisation de la "condition féminine". Je crois pour ma part qu'il convient de rester du coup sur le stricte terrain du droit (de l'Homme ! désolé... mais avec un grand H !)pour conserver une approche et une réaction d'ordre juridique donc située dans un cadre objectif et du coup moins affectif.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

blogroll

Catégories

Blog powered by Typepad