L'actualité cinématographique est une grande source d'inspiration pour moi et certains metteurs en scène me ravissent plus que d'autres. Tim Burton en fait partie, j'adore les univers fantastiques, souvent poétiques et parfois totalement déjantés qu'il propose. Quel est le lien entre mon propos général et Alice aux pays des merveilles? Plus que le lien, les liens. Trois me viennent à l'esprit.
Le recours au rêve, à l'imagination, qui contrairement aux idées recues, ne constitue pas un moyen de fuir la réalité, mais au contraire en offrant une sorte de distanciation rafraîchissante permet d'en avoir une autre perception. Le rêve est l'étincelle ou le déclic qui deviendra un puissant vecteur de créativité. En ouvrant vos perspectives et vos horizons, il sera la source d'inspiration de vos projets que vous mettrez en oeuvre. L'expérience du pays des merveilles fait réaliser à Alice le sens qu'elle souhaite donner à sa vie et en premier son appétit de découvrir le monde. Autorisez-vous le rêve!
Il y a le dragon qu' Alice, "champion" de la reine blanche, tue. Le thème sans cesse renouvelé du dragon, terrassé par le héros ou l'héroïne, revêtu de l'armure du vaillant guerrier. Le dragon qui symbolise peurs et craintes. Comment terrasser vos dragons ou comment affronter vos peurs, votre problème pour lequel vous n'avez pas la solution? Le mur contre lequel vous vous heurtez en permanence, la promotion que vous n'arrivez pas à avoir, tout ce qui vous semble insurmontable. Comment faites-vous? Quelle décision prenez-vous pour minimiser ce dragon? Comme Alice, vous le tuez? Vous l'intégrez? Vous le niez, vous le fuyez, vous vous laissez submerger ou vous attendez du secours?
Penser à six choses impossibles avant le petit-déjeuner pour être certain d'en réaliser une, telle est la recette quotidienne du père d'Alice. Et Alice qui défaille de terreur à l'idée d'affronter le dragon, pense à six choses impossibles: les animaux ne parlent pas (au pays des merveilles, ils parlent), les chats ne sourient pas (au pays des merveilles, le chat sourit) et au dragon qu'il lui semble impossible de tuer, entre autres impossibilités, et elle tue le dragon. Peut-être une nouvelle recette pour terrasser ce maudit dragon.
Commentaires