Dimanche après-midi, séance de cinéma à 3,50 euros, je fonce voir Robin des Bois, le dernier opus de Ridley Scott. Bien que j'ai entendu ou lu que ce film était un navet. Ce qui m'a fait rire. Comme si la projection d'un film au festival de Cannes était un indice de perfection. J'ai néanmoins observé que pour un dimanche après-midi à 16h20, la salle était pleine !
Le plaisir retiré d'un film dépend bien sûr de nos attentes et aussi de la perception que l'on a d'un certain nombre d'éléments : la mise en scène, le scénario, le montage, le jeu des acteurs etc. Compte tenu de mon expérience des films précédents de Ridley Scott, je ne m'attendais pas à une vision novatrice du mythe de Robin des Bois qui allait révolutionner la planète du cinéma. Tout au plus un honnête film de capes et d'épées que n'aurait pas renié Jean Marais : chevauchées, roi, reine, jolie princesse ou lady, un Robin qui bien sûr en tombe amoureux, des méchants, des gentils... J'ai été servie au delà de toute espérance. Mon objectif a été atteint et je suis sortie positivement enchantée, ayant passé un très bon moment. J'ajoute juste que les acteurs montent très bien à cheval et que Russel Crowe n'arbore pas le même brusching impeccable que Kevin Costner dans le même rôle, il y a quelques années.
En repensant aux critiques de ce film, j'ai laissé mon esprit vagabonder et je me suis demandée dans quelle mesure nous n'étions pas les artisans de notre propre insatisfaction. De même que l'on souhaite voir un bon film, on veut réussir. Tout dépend du sens que l'on donne à ce mot et de ce que l'on est prêt à faire.
Un film est la juxtaposition d'un scénario, d'une mise en scène, d'un montage au service d'une vision ou d' un thème. La réussite professionnelle, c'est aussi la vision que l'on a de soi dans le temps : à six mois, un an, deux ans etc. et de ce que l'on cherche à satisfaire profondément. Il faut être clair avec soi-même sur ce que l'on veut obtenir. Il y a également " l'écriture" de son propre scénario destiné à accompagner cette vision, avec la définition de moyens clairs (comportement, expertise, expérience) et d' objectifs à atteindre, compatibles avec ces moyens et dont on peut mesurer la réalisation dans le temps.
Dans le film, Russell Crowe ajuste son arc, vise sa cible et l'atteint avec une précision toute cinématographique.
Dans la réalité, c'est un peu moins facile. La réussite ne s'incarne que si elle est travaillée.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.