Je n'ai pas écrit depuis quelques jours, problème de modem, parait-il. J'ai été assez peu courtoise à cette occasion, et ce sera le sujet du jour.
Une carrière se construit de grandes stratégies mais aussi de petites, qui aident à composer avec le quotidien. Dont la courtoisie...qui ne se limite pas à dire bonjour, au revoir, merci et tenir la porte, ce qui n'est déjà pas si mal, mais revêt bien d'autres aspects. Eteindre son portable, écouter ses interlocuteurs sans les interrompre, éviter un ton cassant avec ses collaborateurs ou tout autre, s'appliquer à écrire des notes et mémos dans une langue compréhensible pour ses lecteurs, être ponctuel, avoir un bureau à peu près rangé par égard pour ses visiteurs et son entourage, etc.
Bref un comportement qui témoigne de l'attention à son environnement tout entier.
La courtoisie n'est pas réservée uniquement aux relations avec la hiérarchie ou ses semblables et elle n'est pas non plus, uniquement, l'apanage des "petits".
Outre une note de douceur et d'élégance apportées au quotidien, elle est aussi la compagne indispensable de tout bon manager. Vous y gagnerez certainement l'estime de votre entourage et la vôtre sûrement. A tout prendre, il vaut mieux laisser une image de courtoisie, personne n'y trouvera à redire, plutôt que passer pour un odieux personnage, aussi compétent soit-il. Et vous n'y passerez pas plus de temps.
A me relire, je me dis que, moi aussi, j'ai quelques efforts à faire en matière de courtoisie !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.