Le principal sujet de conversation entre juin et septembre est fourni bien sûr par les vacances. Il y a "l'avant" où il est de bon ton de demander quand et où. Je n'y échappe pas puisque pas plus tard qu'hier je me suis intéressée aux vacances de mon banquier. Il y a l'après où il est de bon ton d'utiliser l'adjectif "réussies" pour les qualifier. C'est souvent une affaire d'image de marque. Il est hors de question d'avouer un désastre et les 15 jours passés chez belle-maman seront a priori prudemment passés sous silence. Sauf si c'est à Saint-Tropez.
La clé de la réussite des vacances? Tous les goûts sont dans la nature : chaise longue et pile de bouquins, bricolage, cuisine ( et régime à la rentrée), boîtes de nuit à Ibiza, golf, contrées lointaines avec Guide Bleu en poche etc.
En ce concerne l'organisation de mes vacances, j'ai décidé une fois pour toute de ne pas me prendre le chou, partant du principe que me prendre la tête en gâcherait l'idée avant même d'y être. Je reste très prudente sur l'endroit que j'ai élu, quelques réactions étonnées accompagnées de légers haussements de sourcils m'ayant dissuadés d'en faire état.
Je coupe mon téléphone portable et je vais me perdre avec bonheur en pleine nature, dans l'immensité des vignes coincées entre Montagne noire et Pyrénées. Le site est sublime, c'est une invitation au rêve. Et je laisse vagabonder mon imagination sans complexe en écoutant les cigales chanter. Beauté, paix et sérénité. C'est ma clé.
Le retour au monde, même temporaire, est parfois un peu dur. J 'avais une course à faire à Narbonne dans un genre Séphora. Le tympan vrillé par une musique de David Guetta, j'ai érré désorientée dans le magasin avant de découvrir que ce que je cherchais était sous mon nez. Et de retour de vacances, j'ouvre mon ordinateur. 890 messages, j'ai failli m'évanouir.
La prochaine fois, je penserai aux cigales.
J'ose formuler un voeu. J'aimerais bien ajouter à la contemplation des vignes, un petit quelque chose de très inhabituel. Un séminaire pour apprendre les tarots avec ma copine Laurence Rabatel. Quand elle aura décidé de ne plus aller à Las Vegas.
Je ne lui en ai pas encore parlé.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.