La réussite...
Qui ne voudrait pas réussir ?
Comment savoir que l'on a atteint la réussite ?
Dans un environnement scolaire ou universitaire, il y a les bonnes ou les mauvaises notes, les examens et les concours qui donnent une mesure relativement factuelle de la réussite. Dans l'environnement professionnel, l'atteinte des objectifs fixés, la menée à bien d'un projet, en donnent aussi une mesure.
Mais la recherche de LA REUSSITE est l'affaire qui nous occupe une vie entière, professionnelle ou non. Pour laquelle il n'y a ni définition objective ni mesure objective. Tout au plus peut-on parler d' "indicateurs" ou signes extérieurs de réussite que sont bien sûr l'argent que vous gagnez, pour beaucoup le "symbole" ultime, la fonction professionnelle que vous occupez, éventuellement la place dans la société que celle-ci vous confère et l'image de réussite que vous renvoient l'entourage, la communauté professionnelle, le réseau etc. Plus important encore, il y a votre propre analyse. En votre for intérieur, avez-vous le sentiment ou non de réussir ou plus, êtes-vous satisfait par votre réussite ?
J'ai entendu cette semaine une jeune femme raconter qu'à 33 ans, elle avait été nommée responsable de la filiale française d'un grand groupe européen. Elle a dit : "pour mon entourage, c'était la consécration mais pas pour moi. Je n'avais pas le sentiment de réussir parce que ma vie n'était pas équilibrée".
Quelles sont donc les motivations ou les valeurs qui sous-tendent l'ambition de réussir que vous portez en vous. Par exemple, et la liste n'est pas exhaustive : la sécurité, la reconnaissance, l'estime de soi, l'expression de soi, l'autonomie, l'intégrité, l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Quels pourraient être vos freins : vous sentez vous légitime dans votre quête de réussite ou en avez-vous peur ? Soyez clairvoyant avec vous-même et sachez ce que vous êtes prêt à faire ou non, les sacrifices que vous pouvez consentir, les limites que vous ne souhaitez pas dépasser. Ayez aussi en tête que vos aspirations se modifient dans le temps.
Vous êtes le meilleur juge de votre réussite.
Commentaires