Entendu cette réflexion d'une mère angoissée à propos du premier job de son fils : " mon fils vient d'avoir son diplôme. Il cherche un job. Il veut gagner de l'argent pour avoir le niveau de vie auquel il aspire. En même temps, il veut un travail intéressant dans lequel il puisse s'épanouir".
A travers les mots, il y avait l'expression comme d'un rêve inaccessible. Y-a-t-il une antinomie totale entre argent et intérêt d'un travail ou bien l'épanouissement n'est'-il qu'un équilibre précaire entre ces deux données ? Ce sujet domine toute l'évolution d'une carrière. Souvenez vous : le dernier job que vous avez quitté, était-ce parce que vous vous estimiez insuffisamment payé ou bien parce que vous étiez assommé d'ennui ?
Basiquement, pour n'importe quel travail, vous échangez vos compétences, vos talents, votre formation, votre expertise contre une rémunération qui les valorise selon un certain nombre de critères plus ou moins objectifs. Nous sommes dans un monde économique et le but final de l'entreprise qui vous emploie est de réaliser un profit. Ce n'est pas une association d'entraide et ce qui l'intéresse en premier lieu est votre performance et votre capacité à contribuer à son résultat. Les perspectives de carrière (et donc de salaire)qu'elle vous propose sont à la mesure de votre potentiel de contribution à sa rentabilité. Votre épanouissement l'intéresse, peu ou prou, mais essentiellement dans la mesure où plus vous êtes épanoui plus vous être "profitable".
Pour vous aussi, ce sont des raisons économique qui vous inscrivent dans ce schéma. Il s'agit de gagner votre vie. Dans la mesure où vous passez beaucoup de temps à votre travail, pour lequel vous consacrez beaucoup d'énergie, vous souhaitez de façon légitime y trouver un certain épanouissement. Et le bénéfice sera pour vous parce que plus vous vous sentirez bien et mieux ça marchera pour votre carrière.
Le sujet fondamental est d'être clair avec vous-même. L'argent comme le travail ne sont pas des éléments de votre identité. Vous n'êtes pas l'argent que vous gagnez ni le job que vous faites. Au travers de votre activité professionnelle, que cherchez vous ? Pour vous. La sécurité, l'estime de vous, la reconnaissance, l'utilité de votre mission, l'éthique, un statut, une position, l'équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Et pour cela, qu'êtes vous prêt à faire ou non?
Quand votre satisfaction a dernièrement pris du plomb dans l'aile, en toute honnêteté, était-ce parce qu' une de ces valeurs n' était pas respectée ou bien que votre entourage ne vous envoie plus une image valorisante, ou bien encore qu'à la comparaison avec un référent, le marché, vos copains de promo ou que sais-je, brusquement vous vous êtes demandé si vous n'étiez pas un looser complet ?
Je ne voudrais pas que mon propos, un peu trivial certes, vous flanque le bourdon. Au travers de ce que j'écris, j'essaie simplement de vous inspirer une réflexion. Quand je mets en avant l'idée de ne pas être le second rôle de votre vie, je ne vous pousse pas à rechercher les sunlights de la gloire, encore que si c'est votre voeu, allez-y. Je manifeste simplement l'espoir que vous preniez vos décisions, que vous fassiez vos propres choix, pour réaliser les buts que vous vous serez fixés.
Si cela vous semble compliqué, prenez un coach.
nothing is impossible for a willing heart.
Rédigé par : coach outlet | 15/11/2010 à 08:13
Une attitude positive à l’égard du travail, disposées et aptes à opérer dans aucun contrôle ménagé ses efforts.
Rédigé par : chanel replica watches | 15/11/2010 à 08:22