Au long de votre parcours professionnel, vous avez fait des choix et vous en aurez sûrement d'autres à faire. Parfois la décision vous a paru naturelle et donc, naturellement, vous avez pris la bonne décision. Parfois c'est plus compliqué, vous êtes devant un dilemne et vous avez du mal à vous décider. Confusément vous sentez que vous êtes à un tournant et que le non ou le oui aura une répercussion sur votre vie, professionnelle bien évidemment, mais peut-être aussi sur votre vie tout court. Et ce qui vous angoisse est de pouvoir être certain de faire le bon choix ou du moins d'éviter de faire le mauvais choix.
Vous êtes seul face à vous-même. Il n'y a que vous qui puissiez décider parce que c'est vous qui allez vous y coller tous les jours. Pour comble de malheur, vous devez supporter d'un coté les sirènes qui vous chantent la gloire de votre carrière et de l'autre votre mère qui pousse les hauts cris, genre "est-ce bien raisonnable?".
On vous propose un job génial, en tous les cas il boostera de façon certaine votre carrière, mais quelque part vous le trouvez justement trop génial. Ou vous pressentez un risque sans savoir si vous êtes prêt à l'assumer. Dire non affectera votre image. Dire oui vous angoisse mais vous aimeriez bien trouver une raison d'accepter parce que le challenge vous attire. Vous devez sauter dans une piscine d'eau glacée sans savoir s'il y aura du secours.
Comme vous l'imaginez certainement, il n'y aucun remède miracle ou solution toute faite, tout au plus des pistes de réflexion qu'en toute humilité je vous propose.
Avez vous d'autres alternatives? Proposer autre chose ou négocier ? Exemple: on vous offre une belle place bien visible à la DRH. Or vous êtes un opérationnel pur et dur. Vous n'avez donc pas envie d'être estampillé DRH. Vous accepteriez de consentir un sacrifice à condition d'en sortir assez vite. Après tout, être près de la direction générale ne peut pas faire de mal. De plus cette position vous permettra d'acquérir une connaissance de l'organisation qui pourra toujours vous servir. Peut-être pouvez-vous négocier une période limitée dans le temps et poser des jalons pour le job qui suivra.
Quelles sont les raisons qui vous pousseraient à ne pas accepter cette proposition ?
S'agit-il d'une question de de compétences? Vous estimez ne pas avoir une grande capacité de management ou bien le job vous semble trop "upgrading". En clair vous êtes en pleine crise de légitimité. Vous pouvez suggérer qu'on vous offre un coaching. Vous parlez anglais comme une vache espagnole ou espagnol comme une vache anglaise, alors que votre job vous enverra vous promener régulièrement aux Etats-Unis ou en Amérique du sud. Un séminaire d'immersion totale devrait pouvoir résoudre la question.
S'agit-il de vos valeurs propres? Estimez-vous que votre vie privée sera affectée par des horaires plus lourds, des voyages à l'étranger? Votre sens de l'éthique sera-t-il malmené par des licenciements que vous seriez amenés à faire dans votre nouvelle fonction? Ce poste vous mettra-t-il en concurrence avec votre conjoint (malheureusement, ladies, il semble que ce soit fréquent)? Très prosaïquement, vous ne vous sentez pas l'énergie ou vous n'êtes simplement pas intéressé. Finalement, ce sera peut-être l'occasion de découvrir que vous avez fait le tour de la question et qu'il est peut-être temps pour vous d'aller voir ailleurs et de prendre la température du marché.
L'essentiel est d'être clairvoyant pour vous-mêmes. Ce que voulez, ou non. Ce que vous êtes prêt à faire ou non. Seul un choix que vous incarnez est un vrai choix.
Comme je l'écris souvent, on ne vit pas de regrets.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.