Mon comité de lecture m'a fait savoir que le ton de ma dernière note était peut-être un peu trop sérieux. La cigale ou la carotte mangeant un lapin les faisaient d'avantage vibrer, encore que le titre "hope and glory" leur convenait. Ce week end, tout en faisant réciter à ma fille sa poésie où il était question de trois escargots s'en allant à l'école cartable au dos, je suis décidemment incorrigible, j'ai réfléchi...
J'écris sur des choses sérieuses. La vie professionnelle et son cortège de thèmes récurrents : la réussite, la carrière, la motivation, la légitimité, les choix à faire et les objectifs, c'est du sérieux. Je constate que la littérature qui y est consacrée est souvent austère. Un blog n'étant pas un livre mais un journal de bord ou une chronique, j'ai toute liberté de traiter le sujet avec ma vision très personnelle.
Après tout le coaching fait appel à votre créativité. Pour élargir vos perspectives et donc modifier vos modes de pensée, il faut provoquer une étincelle. Si vous imaginer en Alice au pays des merveilles fait naître en vous des idées nouvelles qui vous feront avancer. Tant mieux. Vous n'êtes pas obligée de le crier sur tous les toîts. Et vous autoriser ce rêve ne signifie pas que vous irez bosser déguisée en Alice, le chapelier fou à votre bras !
Le monde où nous sommes est un monde dur. Il n'est question que de performance, résultats, profits, cours de bourse. Les gens sont perdus dans des organigrammes tentaculaires où parfois ils ont du mal à percevoir leur utilité. Un peu de fraîcheur ne nuit pas à l'appréhension de votre propre parcours dans cet environnement.
Si la lecture de mes " variations pour le coaching", fait naître un petit sourire en vous, suscite un zeste de réflexion, peut-être même de rébellion, et vous fait penser qu'à tout prendre, vous avez beaucoup de talents. Et bien, j'aurais gagné ma journée.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.