Petit-déjeuner écriture animé par Christie Vanbremeersch et Anna Piot sur le thème "écrire pour exprimer sa singularité". Ces échanges autour d'un café bien chaud, tout en grignotant quelques viennoiseries, sont pour moi source d'inspiration.
Quel lien entre coaching et écriture, me demanderez-vous ? Et bien si, j'en vois un.
Dans la vie professionnelle il y a les grandes stratégies et les petites stratégies. Travailler sa visibilité en est une. Par exemple, en exprimant sa singularité. Pour autant, bien sûr, qu'elle soit à votre avantage. Vous êtes connu pour vos compétences. Vous tâchez de mettre en avant des talents qui vous distinguent. Et vous évitez de vous singulariser par des détails qui tuent.
J'en reviens à mon propos : l'écriture. Vous n'avez peut-être pas une qualité de plume remarquable, néanmoins votre communication écrite est importante. Vous écrivez forcément des notes, des mémos, des emails qui plus que les paroles, laissent des traces. Le style que vous employez traduit quelque chose de vous. A tout prendre, il vaut mieux laisser l'image d'un esprit clair et synthétique que d'un esprit brouillon et confus.
L'écrit est un outil stratégique. C'est un instrument d'aide à la décision. N'écrivez pas SMS. Une rédaction correcte est un minimum : une orthographe convenable, des phrases courtes, un vocabulaire décent. Imaginez les gens qui vous lisent, clients ou hiérarchie, cramponnés à votre prose pour essayer d'en comprendre le sens.... Les commentaires risquent de ne pas être très flatteurs. Donc même si vous ne vous sentez pas le talent d'un Balzac ou d'un Stendhal, pensez malgré tout à soigner votre écriture.
Courage, à vos plumes !
Commentaires