Le coaching : à voir, à lire, à en entendre parler et ce, à toutes les sauces, je finis par me demander : "qui n'est pas coach?".
Si le coaching est bien un accompagnement, je constate que tout le monde accompagne tout le monde. Le banquier accompagne son client, le vendeur accompagne son acheteur, le médecin accompagne son malade et bientôt les chiens accompagneront leur maître.
Le coaching est à la mode ou la mode est au coaching, je ne sais plus. Ce qui fait que tout le monde, et surtout ceux qui n'y ont jamais eu recours ( je suis méchante!), s'imagine avoir une idée de la question. Sans pour autant savoir ce que c'est.
Si on imagine que le terme est dévoyé, et c'est vrai qu'il l'est, pour autant il est difficile d'en substituer un autre. Ce qui voudrait démontrer, et j'en suis contente, qu'il a une réalité.
Le coaching consiste à accompagner une personne (ou une équipe) dans l'atteinte de ses objectifs professionnels. Et plus largement dans la réussite de son évolution professionnelle.
C'est une démarche, à la fois créative et concrète, qui favorise le développement du potentiel, la valorisation des talents et des savoir-faire du coaché, pour le mettre en mouvement. En adoptant une vision claire de sa situation actuelle, du but qu'il cherche à atteindre, il fera émerger ses solutions et mettra en oeuvre son plan d'actions.
Le succès de ce processus dépend pour beaucoup de la relation - interactive - qui s'établit entre le coach et le coaché. Le coach met dans la balance sa qualité d'écoute, son empathie et sa technique de questionnement. Le coaché apporte sa volonté de remise en cause. Le coaching en interpellant ses attitudes et ses comportements, peut l'amener à lui faire revisiter ses modes de pensées. C'est un des aspects fondamentaux du sujet.
Après cet essai de définition que j'espère compréhensible à vos yeux, êtes-vous toujours d'accord pour dire que votre banquier vous coache ?
Commentaires