Conversation au coin du feu avec un de mes vieux copains. Qui m'avoue, presque en rougissant, qu'il lit mon blog. C'était la bonne nouvelle du soir. Bien sûr, nous évoquons les sujets sur lesquels j'écris et, en particulier, le sujet des femmes au travail. Je le sentais disposé à me faire quelques confidences et je l'ai laissé parler, ravie d'avoir enfin un point de vue masculin.
" Au cours de ma carrière, passée dans un grand groupe, je n'ai jamais vu opposer à une femme, réputée bonne voire excellente, le fait qu'elle soit une femme. Il n'y a ni réussite au féminin ni réussite au masculin, il y a la réussite tout court.
La question qui conditionne leur avenir est souvent le retour de congé maternité. Là il y a deux voies possibles.
Soit la maternité reste du domaine privé, indépendant du domaine professionnel, et n'interfère nullement dans leur comportement au bureau. La carrière des femmes, qui font passer ce message, continuera à évoluer en proportion de leurs compétences.
Soit le privé prend le pas sur le professionnel de manière consciente ou inconsciente, genre le congé pour la rougeole du petit, et assez vite elles apparaissent moins disponibles. Elles restent appréciées mais elles se font distancer au fil du temps. Dans des cas de mobilité, entre deux niveaux équivalents de compétences, effectivement on pourra leur préférer un homme. Elles risquent au bout de quelques années de ressentir de la frustration."
Je n'ai pas particulièrement de commentaires à faire, une fois n'est pas coutume. Je remercie François pour son avis clair, honnête et dynamique.
Il faut dire aussi que nous avons accompagné nos propos d'une excellente bouteille de vin, un Ermitage de Chasse-Spleen. L'ambiance était donc joyeuse. Ce qui m'a rappelé que j' attends depuis quelques mois d'avoir un autre avis masculin, sur l'ambition cette fois. C'est aussi un copain, dirigeant d'une grande banque, et il fait sa chochotte. Ma stratégie d'approche est probablement à revoir. Je vais lui proposer un foie gras mi-cuit arrosé de Sauternes.
C'est de saison.
Et il devrait se sentir un peu plus motivé.