J'ai proposé à mes gentils participants de mes déjeuners-débats, Hélène's network, le thème suivant : guerrière ou magicienne, quelle posture pour les femmes dans le monde professionnel ? Mon sujet fétiche. Ils étaient très curieux de voir l'histoire que j'allais leur raconter. Et mon imagination est fertile...
Tout le sujet tourne autour du regard de la société sur la légitimité professionnelle des femmes. La légitimité comme adoubement par leurs pairs. Heureusement, on ne met plus en cause leur niveau de compétences, hommes et femmes ayant les mêmes cursus universitaires. Le sujet s'est mis au diapason de la part grandissante des femmes dans le monde professionnel. Ayant acquis de plus en plus de visibilité, elles demandent logiquement et oserais-je dire "légitimement" leur part du pouvoir. Qu'elles tardent à obtenir. C'est le coeur du débat.
Pour conquérir cette reconnaissance, quelle attitude adopter : guerrière ou magicienne ? Guerrière pour faire triompher sa cause par le combat. Ou guerrière à coté du guerrier ( l'homme bien sûr) pour lui ressembler. Posture assez commune, me semble-t-il. Ou bien magicienne et utiliser sa connaissance du monde et de la vie pour modifier les comportements et le cours des événements. Ou les deux à la fois, l'un n'excluant pas l'autre.
Il faut bien remarquer que les résistances sont fortes. Il y en a des wagons et je n'en citerai qu'une. Les femmes elles-mêmes. Le concept d'ordre naturel de la société a certes du plomb dans l'aile mais il n'en demeure pas moins qu'il a la vie dure. La notion de la femme détentrice du pouvoir domestique sous la tutelle du pater familias seul détenteur du pouvoir extérieur perdure, transmise par des générations et des générations...de femmes. C'est un paradoxe mais n'oublions pas que les femmes ont majoritairement la responsabilité de l'éducation des enfants. Et même si la société a évolué, beaucoup de femmes continuent à se restreindre dans leur désir de réussite professionnelle. Simplement pour ne pas concurrencer leur cher et tendre.
J'en viens à la question essentielle que j'ai posé à mes gentils participants, un homme s'était risqué à venir. Quelle relation au monde le pouvoir va-t-il donner aux femmes ? Comment vont-elles y gagner en légitimité?
Acquérir le pouvoir pour devenir dirigeante, égale du dirigeant. Une idée qui existe. La guerrière égale du guerrier. Il n'est pas certain que la légitimité, adoubement, soit au rendez-vous. Les hommes auront vite fait d'associer cette position à la simple application de la loi, notamment dans les conseils d'administration.
Utiliser le pouvoir pour promouvoir une autre vision du monde, contribuer à modifier les comportements et le cours des évènements. Oser ce rôle, c'est se donner à soi cette légitimité. Après tout, tout commence par soi. Alors, magicienne ?
La conclusion est venue d'une charmante et talentueuse dirigeante qui nous a laissé cette confidence : " j'aime le pouvoir pour la liberté qu'il me procure et pour toutes les idées qu'il me permet de faire passer".