L'image comme une mise en scène de soi.
L'idée m'en est venue en regardant les photos réalisées par une photographe professionnelle qui fait d'elle-même le thème essentiel de son travail. Elle organise sa propre mise en scène. Pour contrôler l'impression qu'elle veut laisser au "spectateur" de ses photos.
Dans l'image de soi, il y a trois éléments qui vont se mélanger : soi, l'impression que l'on cherche à laisser pour servir un troisième élément qui en est l' enjeu.
Pour la photographe qui sert ma prose, il s'agit de capter l'oeil averti (ou blasé?) de galéristes. Et leur proposer l'impression qui les convaincra d'exposer ses photos.
La mise en scène de soi s'applique à ce que je pourrais appeler votre image posée. Que vous allez valoriser ou travailler au mieux pour susciter l'impression que vous voulez laisser. Pour convaincre un recruteur que vous êtes le bon candidat. Sans savoir ce que votre interlocuteur va capter de vous. Son jugement premier se forgera sur votre apparence : les couleurs que vous portez, la manière dont vous êtes habillé et sur les débuts de l'entretien. Evidemment vous n'allez pas dans un entretien d'embauche en jeans troués et tongs, vous ne machouillez pas de chewing gum, mais pour autant le costume gris que vous portez ce jour-là ou la veste rose que vous avez mis trois heures à choisir peuvent agacer votre interlocuteur. Surtout si c'est son quatrième entretien de la matinée où il n'a vu que des costumes gris ou des vestes roses, couleur qu'il exècre!
Votre vraie image est votre image instantanée, comme une photo de vous prise sur le vif où justement vous ne posiez pas et vous ne cherchiez pas à vous contrôler. C'est votre vérité. A la fois ce qui émane de vous, ce que vous incarnez. Ce que vous laissez échapper de vous. Cet instantané peut soutenir la pose que vous avez mise en scène ou la détruire totalement. Et c'est justement ce qui intéresse votre interlocuteur.
Il n'est pas toujours facile d'être sage comme une image.
Commentaires