Petit-déjeuner au sommet mardi dernier.
Consacré à l'écriture de nos chers blogs.
Comment continuer à les aimer en évitant de tomber dans la routine des vieux couples ?
Animé par nos hôtesses de choc, Christie Vanbremersch et Anna Piot. Il y avait des vieux blogueurs, des jeunes blogueurs, des blogueurs en devenir, qui ont fait part de la relation qu'ils entretenaient ou allaient entretenir avec Ze Blog. Quelques uns d'entre nous avons ouvert nos blogs à l'issue d'un de ces mêmes petits-déjeuners, il y a un an.
Une occasion de faire part de mes impressions.
Mon expérience est courte mais il n'en demeure pas moins qu'écrire un blog est une aventure passionnante. C'est un journal de bord dans lequel passe notre relation avec le monde au travers de nos émotions, nos humeurs, nos idées, nos convictions.
Avant tout, il y a bien sûr le lien à l'écriture. Qui se renforce au fil du temps. Au début on hésite, on manque d'assurance, on trouve plus ou moins facilement les mots pour exprimer sa pensée. Au fur et à mesure, on se laisse aller et on joue. Et c'est un vrai plaisir.
Après la forme, il y a le fond. Qu'il faut nourrir. Là, tout est bon. Des mots saisis au vol, des réflexions entendues ou lues, des films, des réactions de mes clients. Au fil des notes, la pensée se structure. Grâce au support de l'écriture, elle ne cesse d'évoluer. On ose de plus en plus varier les sujets. On y met de plus en plus de soi. Je me rends compte que je n'écris plus ce que j'écrivais il y a un an et que dans six mois, je n'écrirai plus ce que j'écris maintenant.
La conséquence de cette évolution a été le changement du titre de mon blog, qui ne correspondait plus à son ton. Je dois confesser que je me suis même dépêchée de le faire quand ma coach préférée, la très charmante Christine Lewicki, m'a avoué que "motivations et stratégie de carrière" était franchement chiant ! Elle ne l'a pas dit comme ça mais c'est ce que ça voulait dire.
J'aime bien l'idée qu'il y a derrière "ne soyez pas le second rôle de votre vie". Osez vous mettre en scène pour donner vie aux projets qui vous tiennent à coeur. Ne restez pas en arrière de la main de votre vie.
C'est ce que j'ai tenté d'expliquer à mes voisins de table , blogueurs comme moi , mardi dernier. Ils n'étaient pas franchement emballés. Je me suis sentie bizarrement incomprise. Anna, très dalaï nana, m'a dit : "ma biche, si tu demandes à 45 personnes ce qu'ils en pensent, tu auras 45 avis . Surtout, suis ton idée."
Thank you, Anna, you made my day !
Merci Hélène :) et bravo pour cette si jolie phrase. A très bientôt. Je t'embrasse
Rédigé par : anna | 17/03/2011 à 15:09