Cette jolie citation est tirée d'un poème de l'auteur américain T.S. Eliot que j'ai trouvée dans un bouquin que je lisais récemment.
"Entre l'intention et l'acte
S'étendent les ombres."
Toutes les ombres, quelles soient noires ou blanches et qui nous empêchent consciemment ou non de passer d'une intention à l'action, ruinant ainsi l'exercice de notre volonté. Elles vont, elles viennent, font de la résistance, disparaissent parfois. En tous cas, elles sont énervantes. On parle de freins, de croyances limitantes. J'aime bien les ombres, c'est plus poétique et ce soir je me sens une âme à apprécier les poèmes.
Donc, quelles pourraient être ces ombres qu'il nous faut parfois combattre avec vigueur?
Il y a l'ombre du doute sous toutes ses formes : le manque de confiance en soi, le manque d'estime de soi, le trac. La question à 50 balles : "suis-je légitime?
Il y a la peur du risque parce qu'il est vrai qu'on ne le mesure qu'une fois l'acte réalisé.
Il y a bien sûr l'ombre de "l'empêchement" auquel on ne peut rien, on ne peut juste que s'y adapter : évènements, lois, rêgles, personnes.
Et il y a le "mauvais vouloir": cette intention n'est pas la nôtre, elle nous est imposée par la hiérarchie, le boss bien aimé ou l'énième changement de stratégie décidée par la haute sphère. Bref par une situation de pouvoir que l'on subit. Et dans ce cas évidemment, il est difficile de trouver l'énergie pour dire "je veux".
Et j'en oublie...
Réduire ces ombres revient à se demander ce que l'on veut réellement pour soi, ce qui n'est pas forcément une mince affaire. Quel serait l'idéal dans la situation où je suis? En quoi est-ce important pour moi ? Comment ma vie, professionnelle aussi bien que privée, en serait modifiée ou transformée ?
Imaginez, en septembre le percepteur va vous envoyer ces voeux de rentrée. Que bien sûr vous n'allez pas prendre de bon coeur. Doté d'un esprit frondeur, vous pouvez décider de ne pas payer. Au risque de vous pourrir la vie : lettres recommandées, huissiers, voire tribunal. Votre conjoint vous fait la gueule, au boulot, vous êtes moins performant, etc. Bref, stress et déperdition d'énergie considérables qui vous minent la santé pour un résultat au mieux, mitigé.
Vous payez, ce n'est pas plaisant. Mais le sujet est connu. Peut-être allez vous bouffer des patates ou aller moins au cinoche pendant quelques temps. Vous aurez peut-être à négocier avec votre banquier. Certes. N'empêche que c'est fait, vous pouvez passer à autre chose et consacrer votre temps et votre énergie à réfléchir sereinement à des projets futurs. En tous cas, vous dormirez normalement et consacrerez l'énergie nécessaire à bosser vos budgets 2012.
C'était juste un petit exemple dont j'espère vous ne me tiendrez pas rigueur.