Je me suis surprise à dire et même à écrire "bonne rentrée" exactement comme j'aurais dit "bonne année". Serais-je moi aussi atteinte par le syndrôme de la rentrée qu'il est nécessaire soit de "réussir", soit de "booster" sous l'influence d'un marché très florissant du traitement de cette nouvelle maladie? J'ai toujours détesté le mois de septembre parce que je n'aimais pas l'école. De même que je hais le dimanche soir, parce que le lundi on y retournait. A part ça septembre n'est jamais que le neuvième mois de l'année civile. Sous l'empire romain, c'était le septième mois, comme son nom l'indique, l'année commençant au mois de mars. Est-ce que les romains pétaient les plombs en novembre? L'histoire ne le dit pas.
Je m'égare un peu. Septembre est malgré tout une étape pour des tas de raisons.
Septembre annonce l'hiver. Les jours raccourcissent. Nous avons tous encore nos mines de vacances. L'automne est bien sûr une saison superbe mais dans quelques semaines nous allons enfiler manteaux et bottes pour un temps indéterminé. Perspective un peu déprimante. Heureusement la saison 4 de Mad Men sort sur canal plus à partir de novembre. Ouf!
Nous sommes la proie de différents harcèlements qui affectent nos comptes en banque. Les profs nous soumettent des listes de fournitures proprement ahurissantes. Spécificité bien française, le fisc, lui aussi, nous ensevelit sous ses listes de taxes. On découvre que les enfants ont vachement grandi pendant l'été et qu'ils ne veulent plus entendre parler de La Redoute ou Monoprix. Heureusement la vendeuse de la boutique où pour vous remonter le moral vous allez faire chauffer la carte bleue, vous propose de rêgler en plusieurs chèques.
Après la liberté des vacances, il faut à nouveau se plier au train-train quotidien. Remettre le réveil, cavaler à la crêche pour déposer le bébé, se farcir à nouveau les expressions du genre " ça va comme un lundi" et la queue à la cantine. Bref tout ce qu'on avait cru oublier en lisant le dernier Fred Vargas, allongé sur une chaise longue.
Et puis, qui dit septembre dit préparation des budgets dans les entreprises, campagne d'évaluation et réunions dites de "compensation" pour décider des augmentations de salaires et autres bonus. Résultats en janvier. Mais les décisions se prennent dans le dernier quart de l'année. Septembre est donc un mois important, il inaugure la dernière ligne droite avant la fin de l'année et c'est très court. C'est le moment de recadrer objectifs et priorités, si nécessaire, pour ne pas louper le train.
Et vous êtes plein de l'énergie emmagasinée pendant vos vacances.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.