La question fondamentale et traditionnelle qui agite les esprits en un lundi matin est bien sûr: "qu'avez -vous ou qu'as-tu fait ce week end ?". Traduisez : dans la catégorie "loisirs" sur quoi avez-vous cliqué? Restaurants, théâtre, cinéma, lecture, expositions, loisir sportif genre vous avez poussé la baballe avec votre bande de potes avant de regarder le match de rugby.
Bref, à quoi avez vous occupé votre temps libre de toute occupation professionnelle ou obligatoire?
Il y a donc LOISIR, que ce soit au pluriel ou au singulier, et TRAVAIL. Les deux notions semblent a priori totalement dissociées. Et pourtant... Vous connaissez mon goût immodéré pour décrypter les mots. Je me suis même offert le dictionnaires de l'étymologie des mots et celui des synonymes. Le mot loisir est tiré d'un verbe latin qui signifie "être permis".
Loisir ne signifie pas uniquement divertissement.
Dans son job on peut se permettre et donc avoir le loisir de se former, le loisir de développer ses compétences, le loisir de réfléchir sur ses pratiques professionnelles, le loisir de faire le point pour soi (et de prendre un coach!), le loisir de grandir. Le travail inclut donc une part de loisir nécessaire. Nécessaire à son bien être, à sa créativité, à la réduction du stress. Pour donner du temps au temps. Et être certain aussi de faire les bons choix.
En ces temps de rentrée où il est de bon ton de revoir certains comportements et de prendre de "bonnes résolutions". J'ai donc une idée pour vous. Prenez donc l'engagement d'user du loisir dans votre vie professionnelle en vous autorisant du temps pour vous. Pour être certain d'y arriver, n'hésitez surtout pas à l'inscrire dans votre agenda. Au même titre que vos réunions ou vos rendez-vous.
Commentaires