Un petit sujet que j'avais envie d'aborder bien que n'étant pas particulièrement marrant, c'est ce fameux entretien annuel d'évaluation. Traditionnellement il se tient au cours du dernier trimestre de l'année.
D'où mon propos.
C'est un rendez vous important entre votre boss et vous. C'est très souvent la seule fois où il sera question de vous, de votre job, de vos objectifs, de votre besoin de formation. Classique. Avec des enjeux plus ou moins forts : vous voulez obtenir une augmentation, un autre poste ou bien vous vous sentez menacé.
Et quand bien même vous pensez que tout est balisé, des choses surprenantes arrivent parfois. Vous apprendrez peut-être que votre n+2, qui jusque là a toujours été charmant avec vous, vous trouve désinvolte. Ou bien vous vous apercevrez que les améliorations "souhaitées" cachent en réalité un certain nombre de vacheries dont vous vous passeriez bien. Des vacheries, j'entends! J'en parle d'autant plus volontiers que ça m'est arrivé. Donc une préparation n'est pas "superfaitatoire" comme disait un de mes boss que je détestais.
Pour moi il y a deux niveaux de préparation.
Le premier est la revue la plus objective de l'année écoulée. Je ne vais pas vous noyer sous toutes les pistes possibles. Baladez vous sur le net. Il y a des sites qui proposent cet exercice de manière très exhaustive comme pour se former.
Le deuxième est l'occasion qui vous est ainsi fournie de faire le point. Ce fameux point dont on aimerait trouver le temps parfois. Et bien il est là et profitez-en. Vous avez l'opportunité de replacer votre job dans une vision plus large que votre seul "job description" et ainsi déterminer où vous en êtes réellement. Ce n'est donc pas du temps perdu.
Quelques question que je vous propose :
- Pourquoi vous a-t-on proposé votre job actuel?
- Savez-vous pourquoi l'avez-vous accepté? Qu'est-ce qui vous a attiré?
- Que recherchiez- vous pour vous ?
- Qu'avez-vous particulièrement réussi ? A quel talent "unique" en vous, attribuez-vous cette réussite?
- Qu'est-ce qui plaît ou vous déplaît particulièrement dans l'exercice de votre job ou dans votre entreprise?
- Quelle image avez-vous de vous? Qu'aimeriez vous que les gens retiennent de vous?
- Quel est votre degré de satisfaction? Notez le sur une échelle de 0 à 10. Que faudrait-il changer pour atteindre la note que vous estimez optimale ?
- Quelle vision "idéale" avez- vous pour vous dans un an, deux ans, trois ans ...et en quoi est-ce important pour vous? Qu'est-ce qui vous empêcherait d'aller vers cet idéal?
Voilà des petites idées. Un peu rébarbatives, peut-être.
Mais qui peuvent contribuer à vous aider à fixer des objectifs précis à votre entretien parce que vos perspectives seront plus larges que ce simple rendez-vous.
Votre état d'esprit n'en sera que plus serein.
Peut-être étonnerez-vous votre interlocuteur par votre maîtrise de "votre" situation.
Good luck , camarade !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.