Vous comme moi avons notre cercle d'amis. Vous comme moi avons un autre cercle qui regroupe ceux que nous avons identifié comme nos ennemis. Dont nous nous tenons éloigné le plus possible.
Dans notre cercle d'amis, il y a les intimes, les plus ou moins proches. Des amis de la sphère privée et professionnelle. A priori nous estimons bénéficier de leur amitié, bien sûr, de leur soutien et au minimum de leur bienveillance.
Les ennemis, c'est dit. Ils nous détestent ou au mieux manifestent la plus parfaite indifférence à notre endroit. Nous savons ne pas compter sur eux, quoi qu'il puisse arriver.
Voilà la situation à l'instant "t', toutes choses étant égales par ailleurs, comme on dit dans les bouquins d'économie.
Le sujet est : le "toutes chose étant égales par ailleurs" n'est plus. Vous n'êtes plus dans la même case. Et votre environnement constitué de votre bande d'amis jusque là stable, peut se dérober sous vos pieds.
Vous recevez une promotion exceptionnelle. Que vos compétences méritent. Ce n'est pas au goût de tout le monde et notamment de certains de vos amis. Qui ne se priveront pas de vous faire savoir avec le sourire que vous avez toujours su soigner vos relations.
Vous êtes viré. Certains de vos amis, plutôt bien placés, pourraient vous faire bénéficier de leur carnet d'adresses. Vous avez l'impression de poireauter un peu, beaucoup.
Vous lancez un projet. Risqué, forcément. Alors là! Entre les regards de commisération, les avis du genre : "pourquoi tu ne retournes pas dans la banque ?", si vous en venez. Et moult conseils divers qui vous plombent bien votre moral. Absolument super !
Vous vous plantez. "Mais ma petite biche, je te l'avais bien dit que c'était casse gueule".
Au fond, pourquoi? Parce qu' au travers de vos réussites, de vos échecs ou vos envies, vous renvoyez votre entourage, proche ou non, à l'image qu'il a de lui.
A travers vous, ce sont ses propres échecs, ses propres réussites, les opportunités qu'il a laissé échapper, ses angoisses, ses frustrations , ses peurs, que plus ou moins consciemment il entrevoit. Et donc il peut vous en vouloir. Voire souhaiter que votre projet tourne court.
Ce qui ne veut pas dire que vous n'avez pas de bons copains. Heureusement!
Mais comme il est dit :" un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".
Ou encore "un chien vaut mieux que deux très gros rats".
Je préfère les chiens.
Donc je vous suggère de compter avant tout sur vous-même.
Pensée très étrange à propos de ces questions d'actualité à jamais ..
Rédigé par : roulette en ligne | 27/10/2011 à 10:53
Que voulez-vous dire par "étrange"?
Qu'avez vous en tête en parlant de questions d'"actualité à jamais"?
Rédigé par : Hélène de Montaigu | 31/10/2011 à 23:51