J’ai retrouvé en ce début d’année les gentils membres qui viennent partager leurs réflexions et leurs expériences au cours de mes déjeuners-débats " Hélène’s network" et faire honneur ensuite à mes curry home made. Inévitablement, à la fois parce que j’ai lancé cette formule en décembre 2010, et que nous sommes au début d’une nouvelle année, je me suis livrée à une petite synthèse.
Cette aventure est en ligne avec l'écriture de ce blog dont la volonté est de susciter une réflexion pour mon lecteur. Pour utilisation à sa convenance dans sa vie professionnelle ou plus largement dans sa vie . Avec une petite pointe décalée pour que l’angle choisi pour traiter ces sujets, au fond sérieux, soit léger. Une lecture rafraîchissante pour ne pas laisser sa vie et ses choix lui échapper.
Je commençais à en avoir marre de me trimballer dans des réseaux avec des résultats plutôt mitigés. Certes j’ai rencontré des gens intéressants avec qui j’ai noué des relations amicales. Mais souvent le sujet traité, pour lequel je venais, n’était qu’un prétexte à introduire une offre de prestations. Frustrant.
Je me disais qu'il y avait peut-être quelque chose à tenter. Mais vous savez bien qu' "entre l'intention et l'acte/s'étendent les ombres"
Un matin donc, m'étant levée du bon pied et après avoir avalé mon café brûlant, je me suis dit " ma vieille, il est temps" et j’ai décidé de lancer une formule de déjeuner.
Avec un concept précis.
Le fond : un débat autour d’un thème philosophico-coaching ou un sujet de société, choisi tel un lapin sortant du chapeau du magicien. Le but : que chacun emporte quelque chose pour lui "à la maison". Et je m’interdis, bien sûr, de parler de mes prestations. La forme : je " reçois à déjeuner " chez moi . Ce qui exclut plus de 10 personnes, afin de faciliter un vrai échange entre les participants.
Le 9 décembre 2010, "Hélène's network a vu le jour.
En toute honnêteté, ce fut une épreuve. J’étais terrifiée. Cramponnée à mon texte que j’avais appris par cœur. Epouvantée à l’idée qu’on me mette en difficulté, qu’on trouve mes arguments stupides ou qu’on me reproche d’avoir oublié quelque chose.
Bon.
Je me suis accrochée. Tout en me disant à chaque fois que ce serait le dernier déjeuner. Crise de légitimité oblige. Au fil du temps, je prenais de plus en plus de plaisir à ces rencontres. Je m’éclatais à préparer les sujets que je proposais, ne sachant jamais à l’avance jusqu’où chacun d’eux me mènerait. Imperceptiblement, je me détendais. Et les débats prenaient forme peu à peu.
Un groupe fidèle s’est constitué. Qui outre ma cuisine, semblait apprécier le genre.
Appelons un chat un chat. Je pense que ceux qui ont eu la gentillesse d’essuyer les plâtres des premiers déjeuners, car de gentillesse il s’agissait, ont dû terriblement s’emmerder. A me voir planquée derrière mes papiers, pressée d’en finir, leur laissant à peine le temps et de prendre leur respiration entre deux idées ou de poser des questions. J’en profite pour solliciter leur pardon. Et les remercier d’être revenus.
L’été est arrivé. Juillet et Août sont passés par là. En septembre, l’esprit guilleret, j’ai remis "Hélène’s network " en route.
Avec quelques changements.
Un sujet me chagrinait particulièrement. Je détestais jouer les caissières pour enregistrer la participation aux frais. C’était pour moi antinomique avec le fait de recevoir à déjeuner. J’ai donc inventé de proposer à mes gentils participants de me régler par courrier avant le jour J en leur faisant bénéficier d’un discount. Tout le monde s’y est mis. A ma grande surprise. Comme quoi !
Ensuite j’ai inauguré, au moment où j’introduis le sujet du jour, de demander à chacun s’il souhaitait célébrer une nouvelle importante pour lui, privée ou professionnelle, et la partager avec le groupe. Succès total. L’ambiance est tout de suite très chaleureuse.
Autre lubie. Certains déjeuners sont remplacés par des dîners. Pour éviter la routine, signe de vieillesse, et faire venir des gens différents. Ainsi pour "Est-il nécessaire d’être heureux au travail ?". Expérience géniale. Les gens sont beaucoup plus décontractés. Jouent complètement le jeu. Se lâchent plus. Le débat est beaucoup plus passionné et dure aussi plus longtemps. J’ai remis ça pour "Aimez-vous l’argent".
Bref, une sacrée expérience !
Je vous laisse découvrir les commentaires que mes gentils participants m’ont faits. Non par vanité mais parce que je risque de me faire engueuler par ma community manager si je ne le fais pas.
Françoise, dirigeante dans le secteur bancaire : " J’adore les déjeuners d’Hélène. L’ambiance est très conviviale. On rencontre des gens très sympas. On y apprend toujours quelque chose "
Isabelle, en recherche d’emploi : "rafraîchissant".
François, avocat : " le concept est génial ".
Virginie, experte en marketing de réseau : " au départ je m’imaginais que les sujets seraient développés façon " thèse , antithèse , synthèse ". Et bien non, on y puise l’idée à laquelle on ne pensait pas et qui nous convient."
Véronique, entrepreneuse : " une pause chaleureuse dans nos quotidiens trop chargés".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.