Mon blog a 7 ans.
Je n’en reviens pas. Créé sur un coup de tête, un matin de janvier, j’y suis toujours. De l'écriture de ce blog, ma plume a glissé vers un essai, puis un récit et maintenant tâtonne dans un roman. J'ai lancé des interviews d'entrepreneurs dont l'énergie et la créativité font ma joie. Le rédacteur en chef de la revue très sérieuse « Finance & Gestion », emballé par mon cher blog, m'a proposé de rédiger des billets d'humeur dans sa revue, ce à quoi je me commets régulièrement. Pour la petite histoire, ce blog m’a valu un psychodrame familial. Un début d’année où présentant tous mes voeux à mes lecteurs, je me suis laissée aller à raconter mes déjeuners de famille de Noël, au sens large, qui m’épuisaient sans en dire plus. Et certains membres éminents de mon entourage familial s'en sont offusqués allant jusqu’à suggérer que leurs noms étaient mentionnés. Mon dieu ! Un blog est donc une aventure sans cesse renouvelée, qui évolue au rythme de mes élucubrations et de mes humeurs du moment. Tout et rien à la fois m'inspirent ces petits billets que je te dédie, cher lecteur, en te remerciant de ta fidélité et en te souhaitant, à la dernière seconde de ce mois de janvier, une excellente année.
Pour conclure, je me rappelle avec amusement la réflexion d’un écrivain se gaussant de ceux qui griffonnaient un blog. Eh bien, oui, je l'admets, je griffonne un blog avec beaucoup de bonheur.
J’ai entamé alors par curiosité la rédaction d’un blog pour accroître ma visibilité et me procurer de nouvelles sensations. Le titre retenu s’inscrivait dans ce but : « Motivations et stratégie de carrière ». C’était sérieux avec des sujets sérieux parce que j’étais attachée à promouvoir une image sérieuse. Seulement, l’écriture m’a séduite littéralement. Progressivement, bien qu’intimidée au départ, je me suis prise au jeu. Les mots et la manière de les mettre en scène pour exprimer une pensée m’ont envoûtée. Un genre d’art s’ouvrait à moi. De billets convenus, je suis passée à des traits d’humeur, traduisant ce qui me passait dans la tête. Des remarques sur la mode, la rentrée scolaire ou les réunions de famille à Noël, succédaient à des articles consacrés à la fixation d’objectifs ou à la préparation à l’entretien annuel d’évaluation. Ce titre ne convenait plus. Un soir où je regardais distraitement une bluette au cinéma, une réplique m’a sortie de ma torpeur. Le personnage interprété par Kate Winslet racontait sa vie amoureuse à un vieux scénariste de Hollywood. Ce monsieur délicieux, a réagi par une réplique qui traduite dans le sous-titre français : « Ne soyez pas le second rôle de votre vie », a fait tilt en moi. J’ai rebaptisé mon blog de cet intitulé et ai sans complexe continué à élargir le champ de mes réflexions, dans un mode décalé et impertinent, appliqué à des thèmes très universels, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. Dans la même veine, j’ai créé un réseau « Hélène’s network ». Tant la composition de mes billets de blog que l’animation de débats me procuraient un bien-être surprenant. J’éprouvais une joie intense à transmettre et à faire partager à d’autres le fruit de mes recherches.
"Pour qui je me prends? ou les tribulations d'un apprenti auteur"
Hélène de Montaigu
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.