Quel lien existe-t-il entre les acteurs sur leur trente-et-un qui ont monté les marches du palais des festivals à Cannes ou les cures d’amaigrissement que nous proposent, à longueur de pages, les magazines avant d’affronter les plages de l’été ? L’image de soi. Ce concept tellement crucial dans notre société contemporaine. L’image qui nous assure la considération et la reconnaissance.
Vivrait-on seul, isolé, sur une île déserte, le sujet ne se poserait pas puisqu’il ne trouve son fondement que dans la relation à l’autre. Notre image est le point d’impact entre nous et le monde. On en détient autant que de milieux fréquentés : familial, social, professionnel, amical, etc. L’enjeu que revêt chacun ces cercles, dicte l’importance que nous accordons à l’image que nous souhaitons y laisser. Celle-ci sera d’autant plus satisfaisante à nos yeux qu’elle établit une cohérence entre ce que l’on perçoit de soi (qualités, défauts, comportements, compétences) et ce que l’on imagine que l’extérieur capte. Si on s’estime intelligent, on caresse l’espoir que les autres partagent cette opinion. Parfois, d’ailleurs, on n’en doute pas...
Mais voilà que brutalement, on apprend dans une ambiance digne des « Tontons flingueurs » sans les dialogues de Michel Audiard, que son patron, sa belle-mère, que sais-je encore, vous juge parfaitement stupide. Votre image est désastreuse. Ciel ! La blagounette est amère. Bien sûr, on a pu se bercer d’illusions sur ses talents. Mais, mais, mais…D’autres raisons peuvent apporter un éclairage plus subtil. Ainsi chacun voit dans l’autre, le miroir de sa propre image : ce qu’il aime ou non de lui-même, ses réussites, ses échecs, ce qu’il aimerait avoir et dont l’autre bénéficie. Cette perception inconsciente guide son attitude à l’égard de toute personne, attirance, admiration, sympathie, jalousie, envie, aversion, détestation.
Moralité : à tout prendre, il est préférable de se sentir apprécié par son patron ou sa belle-mère, cependant malgré la meilleure volonté du monde, il est difficile de plaire à l’unanimité !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.