Je me suis plongée avec délectation dans la lecture d'un article de "Psychologies". Il était question des "nouvelles sorcières". J'adore ce genre de thème. Pas uniquement parce que petite fille, j'aimais ce genre d'histoires. Mais pour le coté décalé entre un sujet, par essence, très irrationnel pour notre société très raisonnée. Le titre de l'article m'a renvoyé à cette réflexion entendue il y a quelques années : la secrétaire générale d'un syndicat professionnel, on ne peut plus sérieux, m'avait en effet confié que les coachs avaient remplacé les cartomanciennes auprès des dirigeants d'entreprises. Serais-je moi aussi une "nouvelle sorcière"?
Je ne vais pas vous décrire l'article. Lisez le, il est très intéressant. Je vais vous faire part de ce qu'il m'a inspiré.
Sorcier, sorcière renvoie à"mage" et "magie". Dont on n'a pas forcément une très bonne image. On brûlait les sorcières. Et pourtant.. Le mage, en Perse ancienne, qui était astrologue, se livrait à des pratiques divinatoires et interprétait les songes, était considéré comme un scientifique. Il appartenait à une caste sacerdotale équivallente à celle des brahmanes en Inde.
La science jusqu'à la fin du 17ème siècle était définie comme la connaissance du monde aussi bien par des voies rationnelles qu'irrationnelles. L'alchimie était ainsi une science. Merlin l'enchanteur, le gentil magicien décrit par Walt Disney, qui possédait la connaissance, était un savant. Ce qui était vrai à cette époque, ne l'est plus maintenant et nous sommes engoncés dans une définition très rationnelle de la science. Il n'empêche que l'intuition, connaissance irrationnelle du monde, est à l'origine de découvertes scientifiques.
Vous me suivez ? Et vous vous demandez comment je vais retomber sur mes pieds ? N'est-ce pas? Je vois votre sourire goguenard. Et bien c'est simple, l'intuition est partie prenante d'un processus de coaching.
Au départ, le choix du coach repose sur l'impression du client qu'il fera du bon boulot avec elle ou lui.
Ensuite le coach apporte sa connaissance rationnelle, avec les outils qu'il utilise, et irrationnelle avec toute l'intuition qu'il développe de son client et de sa problématique.
La demande de coaching, elle même, repose en partie sur l'intuition qu' "autre chose" est nécessaire. Et le job du coach sera d'aider son client à donner corps à cette intuition.
Je me sens un peu magicienne, un peu sorcière et pour un lundi, c'est un exploit!