Question surprenante de mon mari un samedi soir : "quel est mon principal défaut ?" J’aurais dû sauter sur l’occasion en or qui m’était ainsi offerte... Au lieu de cela, me voilà plongée dans un abîme de réflexion.
Au fond la réponse comme la question est compliquée.
La qualité évoque le plus et a un sens positif, le défaut signifie faiblesse ou manque et a une connotation négative, qualité ou défaut par rapport à quoi ou à qui ?
Vous connaissez sans aucun doute la question que posent invariablement chasseurs de têtes ou recruteurs : "quel est votre principal défaut?" qui précède en général " quelle votre principale qualité?". Parfois on vous parlera de vos points forts ou points faibles. Comme vous avez bien préparé votre entretien, tout va bien. Vous êtes aussi familier de l’expression : " il ou elle a les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts ". Vous avez aussi déjà entendu : " alors là il m’a soufflé, d’habitude il est lent, incapable de prendre une décision. Pour une fois il s’est surpassé".
La notion est donc évolutive comme un curseur que vous promenez entre un minimum et un maximum : trop d’une qualité peut nuire en devenant un frein à la prise de décision, le mieux étant l’ennemi du bien, et moins d’un défaut peut se transformer en qualité. Tout dépend de la perception que vous avez de l’environnement où vous êtes, du contexte, de votre entourage, du degré d’urgence et de votre état interne, vous êtes confiant ou stressé. La manière dont votre entourage vous perçoit est importante, par moment les signaux sont positifs, à d’autres, ils le seront moins. Ce qui veut dire que ce qui est vrai dans une situation donnée, c’est à dire vos qualités, peuvent devenir des défauts dans une autre. Pour autant vous n’avez pas l’impression d’avoir changé. Vous nagez dans la mer de la subjectivité.
Ce qui m’amène à ma conclusion. Ne vous focalisez pas trop sur vos défauts, on vous en trouvera toujours. Concentrez-vous sur vos talents et essayez de comprendre quelles sont les recettes qui n’appartiennent qu’à vous et qui vous mettent invariablement sur le chemin du succès.