Je rencontre Stéphanie Will régulièrement au cours des petits déjeuners "écriture" animés par Anna Piot et Christie Vanbremeersch. Aujourd'hui, le cadre est différent, nous sommes assises confortablement dans de profonds fauteuils, sirotant des cappucinos, glacé pour elle et chaud pour moi.
Sa réserve naturelle m'intriguait, je l'ai donc écouté me raconter son parcours et ma curiosité a été largement récompensée.
De longues années passées à arpenter cafétarias et autres traiteurs en tant que serveuse ou "équipier polyvalent", payée au smic, la reprise d'études qui lui permettent d'acquérir une spécialité dans la création et la stratégie de communication de site web et lui ouvrent les portes de boîtes de communication. Ce sera une succession de CDD à travailler sur des sujets certes passionnants mais payés au lance pierre pour des horaires démentiels. Le mot qui conclut cette expérience : l'autonomie. "Ces années m'ont permis de travailler sur de beaux projets, j'ai acquis une expertise indéniable que je pouvais valoriser et surtout j'ai compris que je voulais travailler en indépendante".
L'opportunité lui est fournie par une grossesse. "Je me suis projetée dans le temps et j'ai réalisé que je ne voulais à aucun prix donner l'image d'une mère vivotant au smic à mon enfant. Il était primordial pour moi de me situer sur une trajectoire de réussite pour être à la fois un modèle et lui transmettre les valeurs auxquelles je crois. J'ai décidé d'aller jusqu'au bout de mes choix pour avoir une vraie fonction dans la société, la recherche de ma dignité me le commandait."
Sa fille a quatre mois, Stéphanie se lance dans la mise en oeuvre de son idée : monter son business d'assistant personnel destiné à accompagner des chefs d'entreprise dans leur stratégie et opérations de communication.
Sa fille a trois ans aujourd'hui. La société de sa chère maman "Stéphanie Will et vous" est immatriculée depuis deux ans. Stéphanie semble satisfaite du chemin parcouru.
Il est difficile de résumer trois ans de vie en quelques coups de plume et il aurait fallu la journée pour en parler. C'est peu dire qu'il lui a fallu mobiliser toutes ses ressources d'énergie, d'endurance et de temps pour avancer vers le but fixé. Il y a eu certainement des dragons à terrasser, des freins à surmonter et des peurs à vaincre.
Et tous les ingrédients de la réussite étaient réunis.
Un imprévu qui devient opportunité,
une expérience, des compétences solides alliées à des talents de créativité et à un sens aiguë de la perfection,
une motivation "féroce" : la satisfaction de l'estime de soi avec à la clé un niveau de vie adéquat,
des objectifs précis et réalistes,
le tout dédié à une vision claire de son projet et la manière dont elle voulait l'incarner.
Et puis, thème qui m'est cher, le désir et la volonté de "ne pas être le second rôle de sa vie".